Les gouvernements locaux et les experts du CMMC partagent leurs perspectives sur les défis, les solutions et les moyens d’accélérer l’action climatique dans les Amériques pendant la COP26
Aujourd’hui (11/11/21), nous avons organisé une réunion importante entre les villes des Amériques lors de la COP26. Lors de l’événement, organisé en partenariat avec ICLEI et WWF Cities, le CMMC des Amériques a réuni des autorités locales et des spécialistes pour dialoguer sur les défis, les solutions et les moyens d’accélérer l’action climatique dans la région.
La présentation de l’expérience approfondie de Barcelone (Espagne) dans le domaine de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, établie grâce à la coopération avec les gouvernements locaux et régionaux pour l’action climatique, a démontré que le CMMC fonctionne et donne des résultats concrets, comme l’a souligné la présidente du Conseil provincial de Barcelone, Núria Marín.
Les expériences présentées par les gouvernements locaux membres du CMMC indiquent que l’action climatique est un défi. Cependant, elle reste la seule voie possible pour permettre un avenir durable, juste et équitable. Prendre des actions plus ambitieuses est particulièrement difficile pour les petites et moyennes villes, comme l’a noté le maire de Brasileia, Brésil, Fernanda de Souza Hassem, et le maire de Bell Ville, Argentine, Carlos Briner.
Le maire Mike Kelly de Roeland Park (États-Unis) a souligné que les problèmes sont divers, de la réalité de la migration climatique et de la polarisation politique de la crise climatique à des aspects plus spécifiques du quotidien dans les villes, tels que le manque de formation et de ressources humaines, des taux de pauvreté élevés, une expansion rapide et non planifiée, et une concurrence pour les ressources financières.
Pour surmonter ces défis, les principales opportunités sont l’action à plusieurs niveaux et la coopération entre les villes et les régions à la recherche de ressources techniques et de soutien financier. L’exemple exposé par le maire Mike Kelly montre que le travail collaboratif sur le climat est possible. Avec le soutien technique du CMMC, un plan d’action climatique régional a été élaboré pour la région de Kansas City. Grâce à cette collaboration régionale, la ville dispose actuellement d’un plan climatique, d’un inventaire complet des émissions et d’une évaluation des vulnérabilités et des risques climatiques.
Les participants ont indiqué que l’échange de connaissances et d’expériences entre les villes est un élément essentiel pour faire progresser l’action locale sans avoir à recommencer à zéro. Des histoires à succès inspirantes d’autres villes offrent la possibilité d’agir plus rapidement et de manière plus assertive.
Une des principales leçons apprises de cette rencontre est une fois de plus que le climat relie tout et tout le monde, ignorant les limites territoriales définies par les humains. Par conséquent, au lieu de prendre davantage d’engagements individuels, nous devons générer une voix unifiée et agir ensemble, principalement à travers les différents réseaux de gouvernements locaux qui intègrent et soutiennent la mise en œuvre du CMMC dans les Amériques. Comme l’a souligné Shauna Sylvester, professeur à l’Université Simon Fraser, ensemble, les villes peuvent attirer des investissements, trouver de nouveaux outils de financement et plaider en faveur des causes locales à un niveau plus large.
Le changement climatique affecte déjà les villes de plusieurs manières. Mais comme l’a souligné la mairesse de Moncton, Canada, Dawn Arnold, des événements extrêmes tels que le Covid-19 nous montrent que nous pouvons apporter des changements substantiels lorsque nous sommes déterminés et ne devrions pas attendre d’agir lorsque la situation climatique devient encore plus sévère.
Comme l’a souligné le maire de la région métropolitaine de Lima, Pérou, et membre du conseil d’administration du CMMC, Jorge Muñoz Wells, il est nécessaire et fondamental de trouver des stratégies et des solutions permettant aux petites villes de se joindre et de mettre en échelle leurs actions climatiques. Le travail du CMMC est de soutenir les villes dans la planification et la mise en œuvre d’actions climatiques.