Les villes de la CMMC d’Edmonton et de Toronto récompensées pour leurs actions en faveur du climat
Le 3 mai, la division des communautés durables de l’American Planning Association (APA SCD) a annoncé les lauréats de la neuvième édition des prix annuels d’excellence en matière de développement durable. Ces prix récompensent des projets, des plans, des politiques, des individus et des organisations dont le travail est consacré au soutien des communautés durables.
Les villes d’Edmonton et de Toronto, membres de la Convention Mondiale des Maires Pour Le Climat Et L’énergie au Canada (CMMC), figurent parmi les villes récompensées.
Jordan Harris, coordinateur du projet CMMC Americas, a félicité les villes pour la reconnaissance de leurs plans d’action en faveur du climat : “Ce prix renforce le fait bien établi que les villes canadiennes se consacrent à la lutte contre le changement climatique et contribuent à construire et à façonner un avenir plus durable, plus juste et plus équitable, ce que la CMMC envisage et soutient”.
Edmonton a remporté le prix de la politique, de la loi ou de l’outil avec le “budget carbone d’Edmonton”, élaboré par la ville d’Edmonton et le Sustainability Solutions Group. Dans le cadre de la mise à jour de la stratégie communautaire de transition énergétique d’Edmonton, le conseil municipal a demandé à l’administration d’avancer sur une stratégie qui aligne les objectifs et les actions d’Edmonton en matière d’émissions sur le budget carbone local, et de la soumettre à l’approbation du conseil municipal. Cela inclut la mise en œuvre d’un système de comptabilisation du carbone pour les décisions et les priorités municipales en matière de budget de fonctionnement et d’investissement.
Toronto a quant à elle remporté le prix de l’environnement, du climat et de l’énergie grâce à la stratégie TransformTO Net Zero, élaborée par la ville de Toronto et le Sustainability Solutions Group. Le conseil municipal de Toronto a adopté une stratégie ambitieuse visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la communauté à un niveau net zéro d’ici 2040, soit 10 ans plus tôt que ce qui avait été initialement proposé. L’objectif de la ville pour 2040 est l’un des plus ambitieux d’Amérique du Nord. La stratégie Net Zero déclenche de nouvelles actions de mise en œuvre accélérée pour réduire les émissions à l’échelle de la communauté, en particulier à court terme, et établit la trajectoire nécessaire pour atteindre l’objectif net zéro d’ici à 2040.
Le système des badges de la Convention
Les badges CMMC symbolisent la reconnaissance des progrès réalisés par les gouvernements dans la lutte active contre le changement climatique, et représentent un mécanisme par lequel les initiatives et les progrès des villes CMMC sont communiqués dans le monde entier.
Dans les Amériques, la Convention Mondiale des Maires Pour Le Climat Et L’énergie compte plus de 700 villes signataires. Cette communauté mondiale de gouvernements locaux comprend déjà plus de 11 700 villes sur les six continents, représentant plus d’un milliard de personnes dans le monde. Le réseau s’engage à prendre des mesures ambitieuses pour apporter une contribution historique et puissante à la réponse mondiale à la crise climatique.