N’importe quelle ville dans le monde avec un gouvernement élu démocratiquement, peu importe sa taille ou son emplacement, peut rejoindre volontairement le CMMC. Au Canada, le processus passe par quelques étapes simples:
1
Initialement, le maire (ou l’autorité locale équivalente) signe la Lettre d’Engagement : prenez contact avec nous et nous guiderons votre ville tout au long du processus. Si vous préférez, téléchargez la Lettre d’Engagement ci-dessus et envoyez la lettre signée de l’autorité locale à [email protected].
2
Évaluez votre situation actuelle : après avoir rejoint officiellement l’alliance, la première étape recommandée est de recueillir des données et des informations sur la situation climatique de votre ville pour chacun des piliers du CMMC. Cela signifie élaborer (i) un inventaire local des émissions de gaz à effet de serre (GES), (ii) une évaluation des dangers et des risques climatiques et (iii) un inventaire de l’accès à l’énergie et de la pauvreté.
3
Adoptez des objectifs de réduction et établissez un système de mesure : l’étape suivante consiste à fixer des objectifs de réduction des émissions de GES, à prévenir et à minimiser les conséquences du changement climatique et à étendre l’accès à une énergie sûre, durable et abordable. Cette étape est recommandée d’être réalisée la deuxième année après la signature de la lettre d’engagement.
4
Élaborez un plan d’action : dans les trois ans, la ville est encouragée à élaborer un Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat, également appelé ‘SECAP’ (de l’anglais <<Sustainable Energy and Climate Action Plan >>). Ce plan (ou ces plans) indique les actions que votre ville entreprendra pour atteindre ses objectifs et ses buts, améliorant ainsi sa résilience au changement climatique. Les villes sont invitées à élaborer soit un SECAP intégré, contenant des actions pour l’atténuation, l’adaptation et l’accès à l’énergie et à la pauvreté, soit trois plans autonomes, selon les conseils des planificateurs de la ville et ce qui est le mieux pour leur contexte local et leur réalité.
5
Rapportez votre progression chaque année : pour respecter les normes du CMMC, les villes doivent continuellement de rapporter leur progression, en surveillant la mise en œuvre de leur SECAP. Il est recommandé de le faire de manière annuelle pour maintenir les données à jour.
6
Accédez au modèle de lettre d’engagement et faites le premier pas pour rejoindre la plus grande alliance de villes et de gouvernements locaux engagés dans la lutte contre le changement climatique.