DÉVERROUILLER L’ACCÈS À L’ÉNERGIE URBAINE ET LA PAUVRETÉ : UN NOUVEL OUTIL POUR LES GOUVERNEMENTS LOCAUX
Selon le Rapport sur les progrès énergétiques, environ 685 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité en 2022, et 2 milliards de personnes supplémentaires ne pouvaient toujours pas cuisiner de manière propre et sûre. Les villes et les gouvernements locaux reconnaissent l’urgence et les avantages de traiter l’accès à l’énergie et la pauvreté (AEP), mais ils sont souvent confrontés à des obstacles importants. En réponse à ce besoin, lors de la COP27, l’alliance de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) a lancé le Pilier Accès à l’énergie et Pauvreté (AEP) du Cadre Commun de Reporting (CCR) : un ensemble d’indicateurs, de lignes directrices et de calendriers conçus pour aider ses plus de 13 000 signataires à agir en faveur d’une transition énergétique juste.
Reconnaissant l’importance d’accompagner le reporting avec des conseils et des ressources, l’alliance CMMC a lancé le « Toolkit d’accès urbain à l’énergie pour les gouvernements locaux » lors du Dialogue des villes mondiales en marge du Congrès mondial ICLEI 2024 à São Paulo, Brésil. Développé en partenariat avec Arup et en collaboration avec le sous-comité Accès à l’énergie et Pauvreté du groupe de travail technique sur les données de la CMMC ainsi que plusieurs conventions régionales et nationales de la CMMC, le Toolkit soutient le personnel des gouvernements locaux dans leurs efforts de mesure et d’action dans le cadre de leurs parcours d’accès à l’énergie et de lutte contre la pauvreté, et répond aux exigences du CCR. Plus précisément, il vise à :
- Définir le contexte local de la pauvreté énergétique et les défis liés à l’accès à l’énergie en utilisant des histoires communautaires et des données quantitatives;
- Analyser les obstacles systémiques qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre des interventions AEP;
- et Identifier les voies pour résoudre l’AEP, telles que les pouvoirs et influences disponibles, les interventions appropriées, les parties prenantes pertinentes et les avantages potentiels.
Le Toolkit contient 8 modules pour guider les fonctionnaires des gouvernements locaux dans la planification de l’accès à l’énergie et de la lutte contre la pauvreté. De manière cruciale, il permet aux gouvernements locaux de prioriser les modules les plus importants et sensibles à leurs capacités et contextes, même si les capacités sont faibles ou le temps est limité. Grâce au Toolkit – et en comprenant mieux les expériences vécues de ses résidents à travers le prisme de l’accès à l’énergie et de la pauvreté – les gouvernements locaux peuvent progresser vers l’identification des actions en matière d’accès à l’énergie et de lutte contre la pauvreté, partager les meilleures pratiques et tirer parti des indicateurs AEP. Cela permettra aux communautés de participer plus pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de leurs quartiers.
- Download the toolkit
- Download the data sources workbook (Module 2)
- Download the co-benefits workbooks (Module 8)
Le « Toolkit d’accès urbain à l’énergie pour les gouvernements locaux » complète le rapport de recherche « Unlocking Urban Energy Access and Poverty », publié en 2023 par l’alliance CMMC pour renforcer la base de connaissances sur ce que les gouvernements locaux doivent faire pour assurer un accès à une énergie abordable, fiable et durable pour tous. Le rapport a cartographié les obstacles structurels auxquels les gouvernements locaux sont confrontés avec les approches et leviers possibles ; des changements pratiques pour les gouvernements locaux afin d’intégrer des innovations dans leurs visions, politiques et programmes pour traiter l’accès à l’énergie et la pauvreté.
Le Toolkit est conçu principalement pour le personnel des gouvernements locaux, avec des modules et des ressources qui peuvent également bénéficier à d’autres parties prenantes. Il fournit les ressources nécessaires pour entamer des conversations, partager des expériences et catalyser une feuille de route dynamique pour lutter contre l’accès à l’énergie et la pauvreté.
L’alliance CMMC est reconnaissante pour le temps et l’expertise des équipes des gouvernements locaux suivants, qui ont piloté les modules de ce Toolkit :
- Ville d’Edmonton, Canada
- Ville de Rio de Janeiro, Brésil
- Gouvernement de la ville de Tokorozawa, Japon