La Convention Mondiale des Maires lance le pilier “Accès à l’énergie et pauvreté” du Cadre Commun de Reporting
Les villes et les gouvernements locaux sont une fois de plus en première ligne: face à des besoins humains divers et complexes, à l’augmentation du coût de la vie et à des systèmes énergétiques qui peinent à suivre le rythme du développement. En raison de conflits et de décennies de sous-investissement mondial dans les solutions d’énergie renouvelable, une pénurie dramatique de 150 milliards de m3 de gaz plonge l’Europe et d’autres parties du monde dans une crise énergétique grave. En attendant, 733 millions de personnes dans le monde – environ la moitié de la population de la Chine – n’ont pas accès à l’énergie, selon la dernière estimation. En outre, les turbulences énergétiques mondiales et la spirale des prix touchent d’abord les plus vulnérables, dont beaucoup vivent dans des centres urbains.
Cette crise offre toutefois aux dirigeants locaux l’occasion de comprendre comment leurs habitants sont touchés, d’identifier les leviers permettant d’accroître l’accès à l’énergie et de réduire la pauvreté énergétique, et de prendre des mesures en faveur d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et durable. Les villes sont depuis longtemps le fer de lance de la lutte contre la pauvreté énergétique grâce à des efforts tels que l’accélération des améliorations de l’efficacité énergétique des logements et l’installation de systèmes d’énergie renouvelable. Toutefois, il est possible de faire bien davantage pour atténuer les effets de la flambée des prix de l’énergie et apporter une solution durable et juste à la crise énergétique. Avec l’aide des villes, nous pourrions réduire le coût du chauffage et de la climatisation pour les plus vulnérables, tout en aidant les nations à atteindre leurs objectifs climatiques.
La Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Énergie (GCoM) a lancé le pilier “Accès à l’énergie et pauvreté” (EAPP) du Cadre Commun de Reporting: un ensemble d’indicateurs, de lignes directrices et de calendriers conçus pour aider ses plus de 12 500 signataires à agir en faveur d’une transition énergétique juste. Formé sur deux ans en consultation avec les 13 Pactes Régionaux et Nationauxet dirigé par un sous-comité dédié du groupe de travail technique sur les données de la GCoM, l’EAPP reflète la diversité régionale de l’alliance GCoM et l’approche flexible pour créer un espace pour une action ambitieuse rationalisée.
L’EAPP est structuré autour de trois attributs clés : une énergie sûre, abordable et durable. Ces attributs sont conçus pour s’aligner sur l’objectif de développement durable #7 des Nations Unies et sur les dernières conclusions de la communauté de l’énergie. Les attributs couvrent également plus de 50 indicateurs, qui proviennent directement de praticiens et de partenaires de plusieurs régions, afin d’offrir une méthode flexible, fondée sur des preuves, pour suivre les progrès réalisés en fonction des besoins et des contextes uniques de chaque ville et de chaque collectivité locale.
Suivant les piliers existants du Cadre Commun de Reporting (atténuation et adaptation), l’EAPP offre aux signataires de la GCoM la possibilité de gagner des “badges” tout au long de leur parcours d’action climatique. Ces badges sont attribués pour : 1) l’élaboration d’une évaluation, 2) la fixation d’un objectif et 3) l’achèvement d’un plan d’action incluant des éléments relatifs à l’accès à l’énergie ou à la pauvreté. Les signataires peuvent progresser dans l’EAPP et obtenir ces badges à partir de janvier 2023. Ils disposeront de deux ans pour soumettre une évaluation et un objectif, et de trois ans pour soumettre un plan, le tout via les plateformes de rapport officielles de la GCoM.
Grâce à l’EAPP, les plus de 12 500 villes et gouvernements locaux qui constituent l’alliance de la GCoM peuvent commencer à suivre les progrès et à prendre des mesures en matière d’accès à l’énergie et de pauvreté. L’élan local peut identifier et débloquer des leviers pour un plus grand engagement dans la politique énergétique, en particulier autour de la production et de la consommation d’une énergie sûre, abordable et durable.
L’EAPP est actuellement disponible sous la forme d’un document autonome et sera intégré au Cadre Commun de Reporting – et accessible en plusieurs langues – au début de 2023. Une note d’orientation sera également disponible au début de l’année 2023 afin d’apporter des connaissances et un soutien supplémentaires aux signataires.
Cliquez ici pour télécharger le pilier “Accès à l’énergie et pauvreté” du Cadre Commun de Reporting.
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Source: Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Énergie