La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) dans les Amériques brille lors de l’OpenHouse 2024
Le 28 février 2024, Bruxelles (Belgique) – La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) dans les Amériques a eu un impact significatif lors de l’OpenHouse 2024 de la CMMC, tenu à Bruxelles. Cet événement annuel, organisé par le Secrétariat mondial de la CMMC, rassemble tous les membres de la Convention mondiale, de toutes les régions du monde, lors duquel les Secrétariats régionaux et les partenaires favorisent un échange de stratégies, de perspectives et de coordination des efforts en matière d’action climatique locale.
Représentant la CMMC dans les Amériques étaient Hélinah Cardoso, Directrice régionale ; Elise Àbbes, Experte en gouvernance ; et Belén Jiménez, Conseillère technique, qui ont présenté les réalisations remarquables et les résultats de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie dans les Amériques en 2023.
L’événement s’est conclu par une table ronde dynamique, au cours de laquelle les participants ont formulé des suggestions et des commentaires pour le plan de travail de la CMMC dans les Amériques pour 2024. Cette séance a souligné l’engagement collectif de toutes les régions de la CMMC à faire progresser la lutte contre le changement climatique et la force de l’alliance de la CMMC pour promouvoir l’action climatique via son partenariat avec des institutions de premier plan.
Réalisations générales de la CMMC dans les Amériques :
La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie dans les Amériques a connu une croissance et un succès substantiels dans son engagement en faveur de l’action climatique ces dernières années.
À travers les Amériques, 944 villes se sont activement engagées dans l’alliance, affectant une population combinée de 315 millions d’habitants. De plus, il y a eu une augmentation de 11% du nombre de villes rejoignant la CMMC dans les Amériques en 2023, démontrant l’élan continu des villes canadiennes dans le mouvement d’action climatique local.
Cet engagement a été renforcé par des programmes nationaux et régionaux qui ont soutenu plus de 200 villes en 2023 avec un soutien pour développer des Plans d’action pour le climat et des projets bancables. Des efforts significatifs ont été consacrés à renforcer les capacités techniques des villes dans la planification et la mise en œuvre d’actions climatiques, avec un accent sur le développement de Plans d’action pour le climat et l’énergie durable (SECAP) et le financement de projets climatiques. La collaboration avec plus de 20 institutions partenaires dans toute la région des Amériques a également renforcé ces efforts.
Réalisations de la CMMC Canada :
Au Canada, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie dans les Amériques réalise des progrès significatifs grâce à une initiative de Cohorte, financée par l’Union européenne, qui implique 15 municipalités, mise en œuvre en collaboration avec ICLEI Canada. Cette initiative vise à soutenir la mise en œuvre de projets climatiques ambitieux tout en répondant aux principaux défis pour combler le fossé entre la planification et l’exécution. Dirigée par l’Ambassadeur régional de la CMMC pour l’Amérique du Nord, le maire Cam Guthrie (ville de Guelph, ON), la Cohorte vise à habiliter le personnel municipal à exécuter les plans d’action climatique locaux, en mettant l’accent sur l’obtention de financement, l’amélioration de la collaboration interdépartementale et l’établissement de mécanismes de suivi et d’évaluation robustes. En fournissant des produits sur mesure et en favorisant la collaboration, nous progressons de manière tangible vers un avenir plus durable à travers le Canada.
À propos de la CMMC :
La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie est la plus grande alliance de villes et de gouvernements locaux engagés dans l’action climatique et la transition vers un avenir plus durable, soutenue dans les Amériques par l’Union européenne.
Grâce à une collaboration active entre les villes, les institutions et les communautés, nous forgeons un avenir plus durable et résilient pour tous, en poursuivant nos efforts inlassables pour promouvoir l’action climatique, renforcer la gouvernance locale et protéger notre environnement pour les générations présentes et futures. Ensemble, nous propulsons le changement vers un monde plus durable.