Des villes de tout le Canada ont été reconnues par la Convention Mondiale des Maires Pour Le Climat Et L’énergie (CMMC) pour les progrès concrets qu’elles ont réalisés dans le cadre de leurs engagements en matière de climat
Le Canada compte 59 villes engagées dans la Convention Mondiale des Maires Pour Le Climat Et L’énergie (CMMC), une initiative financée par l’Union européenne dans tout l’hémisphère occidental. Cette année, 12 villes canadiennes ont reçu au moins un insigne de la Convention Mondiale des Maires en reconnaissance de leurs progrès en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ces derniers. Les données communiquées par ces villes via la plateforme de reporting CDP-ICLEI Track et validées institutionnellement par la CMMC ont permis à 12 municipalités de recevoir des badges pour avoir progressé dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à 8 pour avoir progressé dans l’adaptation au changement climatique. Quatre autres villes ont reçu un badge de conformité pour avoir franchi toutes les étapes en matière d’atténuation et d’adaptation, concluant ainsi l’élaboration de leur Plan d’action pour le climat (PAC).
“Les villes canadiennes ont depuis longtemps démontré leur ferme engagement à agir face au changement climatique. Les villes de la CMMC au Canada continuent de progresser vers leurs objectifs climatiques, en adoptant le type de plans et de mesures qui servent d’exemple au leadership climatique dans le monde entier”, a déclaré Jordan Harris, coordinateur du programme de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie dans les Amériques. “La Convention Mondiale des Maires, avec le soutien de l’UE, continuera à soutenir les maires de toutes les villes engagées, grandes et petites, dans leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et rendre leurs communautés locales et leurs économies plus résilientes face aux effets du changement climatique”, a-t-il ajouté.
“La CMMC au Canada compte sur le soutien d’un certain nombre de partenaires et de parties prenantes clés, qui fournissent une assistance technique directe aux villes et veillent à ce que les voix des maires et des urbanistes locaux résonnent dans la manière dont la CMMC est mise en œuvre dans le pays. Sans leurs efforts et leur engagement inlassables, les progrès significatifs réalisés au cours de l’année écoulée n’auraient tout simplement pas été possibles”, a souligné M. Harris.
L’Union européenne a célébré les avancées de l’initiative. Stephanie Horel, chargée de programme pour l’UE/FPI, a souligné l’importance du travail accompli par les villes au cours de cette année au Canada. “Nous espérons que vous comprenez l’importance de cette reconnaissance internationale de la part de la plus grande alliance de maires pour le climat au monde. Je tiens à remercier tout particulièrement les coordinateurs nationaux pour leur dévouement et leur soutien, ainsi que les citoyens qui ont participé à ce travail”, a-t-elle déclaré.
Le système des badges de la Convention
Les badges de la CMMC symbolisent la reconnaissance des progrès réalisés par les gouvernements dans la lutte active contre le changement climatique et représentent un mécanisme par lequel les initiatives et les progrès des villes de la CMMC sont communiqués dans le monde entier.
Dans les Amériques, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie compte plus de 700 villes signataires. Cette communauté mondiale de gouvernements locaux comprend déjà plus de 11 700 villes sur les six continents, représentant plus d’un milliard de personnes dans le monde. Le réseau s’engage à prendre des mesures ambitieuses pour apporter une contribution historique et puissante à la réponse mondiale à la crise climatique.